Exorcisme

mercredi 6 juin 2012


L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé (objet).
Cette pratique est probablement universelle : elle est supposée en Mésopotamie dès le ll millénaire av. J.C. et attestée dès le l millénaire av J.C. , et probablement d'origine sémitique ; on la retrouve rarement dans l'Ancien Testament: bouc émissaire chargé des fautes des Israélites et envoyé dans le désert  ; en revanche Jésus le pratique à plusieurs reprises, ainsi que ses disciples qui « chassent les démons » en son nom. (« guérison du possédé », 
Par la suite la pratique de l'exorcisme se retrouvera dans les sociétés primitives pour lesquelles il constitue une réponse à la possesion par le(s) démon(s), voire plus simplement à la maladie.
On le retrouve sous cette forme dans le chamanisme caucasien, les rituels africains et le Vaudou.
Il sera institutionnalisé dans le christianisme catholique , particulièrement au Moyen-Age ou luthérien et il continue à être pratiqué à l'heure actuelle, soit au niveau symbolique et sacramentel , soit au au niveau pratique (prêtre exorciste). Dans l'islam, le Coran a en lui-même une valeur exorcistique ainsi qu'il en est de la Bible dans le christianisme.

Le mot provient du grec ancien : ἐξορκισμός / exorkismós : « action de faire prêter serment », de ex-orkizein : « faire prêter serment, faire jurer à quelqu'un par le Seigneur » ; il passera directement en latin : exorcismus, exorcizare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire